L'Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse, Seigneur spirituel et temporel
ABBAYE SAINTE-MARIE D’ORBIEU
- LAGRASSE –
AUDE
Extrait du dépliant de l’abbaye Edition 2014. Conseil général de l’Aude
« Installée dans la vallée de l’Orbieu, la localité est placée dans la zone méridionale du massif de l’Alaric. Son toponyme Lagrasse provient du terme occitant « grassa » (fertile). Les origines de l’abbaye de Lagrasse sont antérieures à la fin du VIIIème siècle : sa charte de « fondation », rédigée en 779, nous permet de présumer qu’à cet emplacement s’élevait déjà un monastère. Son premier abbé fondateur, Nimphridius, ami de saint Benoît d’Aniane, est également nommé dans ce document.
D’autre part, la légende de Philoména, manuscrit du XIIIème siècle, relate la fondation légendaire de l’abbaye par l’empereur Charlemagne et la consécration miraculeuse de l’église abbatiale par le Christ lui-même. Le monastère de Lagrasse enrichi par de multiples donations, connaît rapidement la prospérité. Les premiers dons importants sont enregistrés dans un acte de l’an 951. L’abbaye connaît un essor prodigieux au cours des IXème et Xème siècles, ses biens s’étendant jusqu’en Espagne. Au début du XIIème siècle, une centaine d’églises et près de dix monastères, allant du Bas Languedoc jusqu’à Saragosse, étaient détenus par Lagrasse »
Le camérier de l'abbaye de Lagrasse était seigneur de la Ville de Prades, de 848, date de sa donation par le comte Sunifred, à 1589, moment où les habitants de la ville de Prades rachètent les droits de haute justice pour les donner au roi d'Espagne. Le titre de Seigneur est conservé par l'abbaye jusqu'en 1789.
Aller plus loin :
- L’abbaye de Lagrasse. Art, archéologie et histoire, Actes des journées d’études des 14 et 15 septembre 2012, Archives départementales de l’Aude, 2012 (Disponible à la Médiathèque)
http://www.abbayedelagrasse.com/
Service Patrimoine de la Ville de Prades - Juillet 2014