L'église Saint-Pierre de Prades

La 1ère fois que cette église a été mentionnée, c’est en 843. Incroyable, non ? Il s’agissait alors d’une petite église romane.

Ce qu’il en reste aujourd’hui ? La tour-clocher, qui date du 12ème siècle et, côté porte latérale, une baie romane, aveugle. L’église telle que vous la voyez a été bâtie en 80 ans environ, sur les restes de cette toute première église : l’église primitive.

Comment en être si sûr ? Les bâtisseurs de l’époque prenaient le temps de graver des dates sur certaines pierres. C’était un moyen pour témoigner de l’avancement des travaux et en y gravant leur marque, la garantie d’être payés !

N’hésitez pas à faire le tour de l’église : ainsi, à l’angle nord-ouest, vous découvrirez la toute première pierre du chantier qui indique « 1606 Primera Pedra ». Et sur la façade principale, la toute dernière pierre : « 1686 ».

Vue de l’extérieur, plutôt austère, cette église, vous ne trouvez pas ?

Oui, plutôt, mais il existe un contraste frappant entre le dehors et le dedans. C’est à l’intérieur que vous trouverez la plus grande surprise, alors soyez curieux … entrez !

Il y a tellement de richesses qu’on ne sait où poser le regard : 14 chapelles en tout, positionnées de part et d’autre de la nef. Chacune est dédiée à un saint et recèle des mystères. Jetez un œil à l’orgue majestueux qui surplombe l’entrée principale de l’église… et admirez les peintures murales signées par Léo Polge en 1872…

Et découvrez le plus grand retable baroque de France !

Il n’attend plus que vous pour s’illuminer. Il suffit de glisser une pièce de 1€ dans le monnayeur, situé sur le pilier à gauche du retable.

Constitué de panneaux de bois assemblés entre eux et entièrement sculptés, c’est Josep Sunyer qui en fut le principal artisan. Secondé par son atelier, cet artiste sculpteur catalan a œuvré en Roussillon et créé des dizaines de retables, aux statues et décors finement ciselés : un travail de Maître ! Achevé en 1699, le retable de Prades rend hommage au saint patron de l’église : Saint-Pierre. De nombreuses statues figées dans l’instant et tableaux sculptés témoignent de la tradition religieuse. Observez les différences entre les anges à la trompette à mi-hauteur du retable ? Selon, vous que nous indiquent-ils ? Distinguez-vous les gallinacées qui semblent picorer les pieds des angelots ? Le coq étant le symbole de St Pierre.

D’après vous, en combien de temps l’artiste a-t-il fait ce retable ?

Commandé en 1696 et achevé en 1699, cela fait seulement moins de … 3 ans !

 

Gaëlle Guillaume - Service Patrimoine - mai 2021

 

Ne repartez pas sans avoir visité le Trésor de l’église

Visite 3D

Office de Tourisme – Eglise

En 1 clic

Services interactifs

S'abonner