Le Trésor de l'église Saint-Pierre de Prades
C’est quoi, exactement un Trésor ?
C’est l'endroit où une église rassemble ses biens les plus précieux : reliques, manuscrits, orfèvrerie : ciboires, calices, patènes, croix, ostensoirs, etc... afin de les mettre en sécurité. On parle de trésor liturgique ou trésor d'église.
A quoi ça sert ?
Un trésor constitue un véritable musée. A Prades son accès est gratuit. En France, depuis la loi 1905 de séparation de l’église et de l’État, les objets appartiennent désormais à l'État mais peuvent être utilisés par le clergé, pour les besoins du culte.
On y trouve quoi ?
A la Révolution Française, l’Assemblée constituante nationalise les biens du clergé, supprime les ordres religieux et interdit les vœux monastiques. Une partie du mobilier de l’abbaye Saint-Michel-de-Cuixà échappe alors à la destruction en trouvant refuge à Prades.
Et c’est par où, le Trésor ?
On peut accéder au trésor :
Passez la porte d’entrée et venez découvrir à l’étage les objets précieux de la paroisse, tels que des ciboires, patène, calices, ostensoirs … mais aussi des vierges romanes et gothiques ainsi que plusieurs toiles de Maître ainsi que la maquette de l’église en 3D.
Ensuite, une fois franchi le seuil vers la chapelle St Benoît, levez les yeux et admirez l’élégant retable doré à l’or fin qui ornait initialement l’abbaye. Avancez-vous encore un peu…
Vous êtes dans la salle du reliquaire… elle abrite aujourd’hui les reliques qui, au Moyen-Âge, ont fait le prestige de l’abbaye de Saint-Michel-de-Cuixà.
Qu’est-ce qu’une relique ?
Relique: ce qui reste du corps d'un martyr ou d'un saint personnage, généralement une partie des os de son squelette ou un objet relatif à son histoire, conservés pour être vénérés.
Reliquaire: boîte ou coffret ...souvent en orfèvrerie en or, argent, cuivre, vermeil ou bien en bois doré à la feuille ; destiné à contenir des reliques.
Laissez-vous guider pour un voyage dans le temps…
Gaëlle Guillaume - Service Patrimoine de la Ville de Prades - mai 2021
L’église Saint-Pierre de Prades.