La Maison Jacomet

Une maison unique…

La maison Jacomet est emblématique de la maison bourgeoise à pan-de-bois et encorbellements, type de construction particulièrement en vogue au XVI° siècle. Elle en constitue l’unique exemple aujourd’hui à Prades : les autres ayant été détruites au gré des ans et au fil de la lente évolution architecturale du tissu urbain de la ville. Cette bâtisse emblématique de Prades tire son nom de son propriétaire, Denis Jacomet, qui fut maire de Prades. C’est le tout premier cadastre, dit « napoléonien », établi en 1823, qui en atteste. Même si l’on ne peut pas la dater de manière formelle, elle est déjà mentionnée sur un registre de 1504.

… qui a failli être détruite !

Quand, en 1999, la ville de Prades fit l’acquisition de la maison Jacomet – à l’époque dite « maison Jourda » - elle a pour projet de la détruire pour laisser place à un bâtiment moderne. Il s’en est fallu de peu. Heureusement, quelque esprit avisé a pressenti le potentiel de cette bâtisse passablement détériorée, qui ne semblait pas revêtir de grand intérêt. On a alors fait le choix de ne pas se cantonner à conserver les façades et l’on a entrepris de restaurer l’intégralité des éléments porteurs la constituant : planchers, poutres etc… Un chantier conséquent s’est alors mis en route. On a fait appel à tous les savoirs : chercheurs, archéologues, universitaires ont été sollicités. Mais aussi à tous les savoir-faire : de nombreux corps de métiers, dont beaucoup de membres des métiers d’art du Conflent, ont pu exprimer leurs compétences sur ce chantier de prestige qui a su redonner à cette maison son éclat d’antan.

Petit rappel d’architecture…

Une maison à pans de bois, ou maison à colombage est constituée de deux éléments principaux : une ossature de bois - la structure même de la maison - qui est constituée de poteaux et de sablières ; et le colombage, qui forme les murs et qui a un rôle de remplissage et de raidisseur. Le remplissage entre les bois est fait de briques (crues le plus souvent) ou de matériaux légers comme le torchis ou le plâtre.

Massivement employé durant l'époque médiévale française, l'encorbellement permet de réaliser plus facilement des voûtes et d'avancer chaque étage supérieur par rapport à l'étage inférieur. Ainsi, les maisons en encorbellement peuvent donner l'impression d'avancer sur la rue, car chaque étage est plus grand, d'où le terme de gradins utilisé également.

Vous pouvez retrouver ce type de construction sur une des façades qui jouxte le Café tout proche ainsi que dans le centre-ville de Vinça et de Perpignan, autour de la Loge de Mer.

 

Gaëlle Guillaume - Service Patrimoine de la Ville de Prades - mai 2021

En 1 clic

Services interactifs

S'abonner