Le Château Vallroc
Le saviez-vous ?
Le château Vallroc, qui fut construit en 1923 dans un style majorquin par l’architecte barcelonais Ricard Segalà, s’inscrit dans la lignée des grandes maisons bourgeoises construites fin 19°- début 20° à Prades, comme le château Pams ou la Villa Lafabrègue.
On y trouve le Centre d’Accueil Pau Casals qui propose des séjours pédagogiques pour les scolaires transfrontaliers ou des week-ends en famille pour les jeunes couples avec enfants.
C’est aussi le point de ralliement pour un incontournable rendez-vous : l’Université Catalane d’été, qui prend vie à Prades chaque année depuis 1968, pendant la deuxième quinzaine d’août. A chaque édition, une foule de participants de la Catalogne du Nord et de la Catalogne du Sud, s’y retrouve pour suivre des cours, des séminaires, des ateliers, des conférences, des débats, des rencontres ludiques et festives, des projections de films ou encore des animations, qui avaient initialement lieu au lycée Charles Renouvier de Prades.
Les débats sont riches et diversifiés, la linguistique, la poésie, l’économie, le droit, la politique, la culture et bien d’autres sujets sont mis à l’honneur en langue catalane.
En effet, Prades, terre d’accueil et de trêve pour tant de réfugiés politiques : Pompeu Fabra, Pau Casals…s’honore d’accueillir encore aujourd’hui un peuple que l’Histoire a divisé en 2 lors du Traité des Pyrénées signé en 1659 entre la France et l’Espagne.
Lien Centre d’accueil Pau Casals
Gaëlle Guillaume - Service Patrimoine de la Ville de Prades - mai 2021