CHAPELLE DE LA CONCEPTION

Retable Notre Dame de la Conceptionen bois doré date de 1839 © F.BRUN
Christ noir en bois doré XVI° Siècle © F.BRUN
Christ noir en bois doré XVI° Siècle © F.BRUN
Christ noir en bois doré XVI° Siècle © F.BRUN
Christ noir en bois doré XVI° Siècle © F.BRUN

C’est la chapelle prolongeant le bras septentrional du transept et qui fut commencée en 1749.

Son retable en bois doré date de 1839. On peut y voir une statue de l'Immaculée Conception au centre, accompagné à gauche d'une statue du curé d'Ars et à droite, de Saint-Antoine de Padoue, toutes deux tardivement rapportées sur le retable.

Le Christ Noir, en bois, du XVI° siècle (fixé au-dessus du monnayeur, dans le bras du transept) qui constitue certainement la plus belle pièce d’art de toute l’église, sinon la plus ancienne.

« En novembre 1664, on fit une procession par toute la ville de Prada « per necessitat de pluja » : pour demander la pluie.

Le Saint Christ est très lourd ; les trois prêtres qui le portaient se virent obligés de faire cesser la procession. Au bout d’un mois le syndic majeur (l’un des trois) tomba malade et en mourut ; les deux autres éprouvèrent quelque peu de frayeur et en furent indisposées. Un dicton assurait, en effet, que lorsqu’on sortait ledit St Crucifix, un prêtre mourait ; mais cela ne doit pas se dire…et je ne refuserai pas de le porter s’’il le fallait mais il est tellement lourd qu’il y a des excuses ». Il semble que notre bon prêtre ne soit pas très rassuré.

En 1 clic

Services interactifs

S'abonner