CHAPELLE DU CHRIST (ou du Saint Sacrement)

La chapelle a été édifiée dans une ancienne tour des remparts, en 1696, par les soins de Jean-Michel Bertran notaire à Prades, ainsi qu’en témoigne l’inscription que porte le pilier de son sanctuaire.

Son tombeau se trouve au milieu de cette chapelle et porte l’inscription en latin qui signifie « Jean-Michel Bertran, notaire public de cette ville, a préparé ce tombeau pour lui et les siens. Arrête-toi ici, passant, et prie pour lui. A Dieu très bon et très grand ».

Les peintures murales du XIXème ont été restaurées en 1996.

Le retable qu’elle possède se compose de deux parties:

  • le Retable est surmonté de la statue d’un ange tenant dans ses mains la croix et le calice du Sang de la Rédemption. La date de 1681 est placée entre la colombe du Saint-Esprit et Dieu le Père. Sa destination primitive était la chapelle actuelle de Notre Dame de La Salette.
  • Le Tabernacle du XVIII° siècle, ajouté à ce retable, provient de l’ancien couvent des Capucins (qui, avec la Révolution devint une caserne et en 1824-25, une école secondaire ecclésiastique, « le petit séminaire »). La Vierge, trône au-dessus du tabernacle où le Christ de la Flagellation, longtemps disparu a été retrouvé en 2012 et placé, à nouveau, sur la porte par les restaurateurs du retable majeur. Malheureusement, il n'en est pas de même pour les autres statues. Sainte Claire, disparue, volée en 1960 et deux autres statuettes, Saint François d’Assise et Saint Bonaventure ont disparu en 1975.  L’Ange à la colonne de la Flagellation volée puis retrouvée. Il est, actuellement, exposé au trésor de l’église. Deux panneaux latéraux représentent l'Adoration des bergers et l' Adoration des Mages. Ce tabernacle témoigne de la grande maîtrise et du savoir-faire de Joseph Sunyer, en ce début du XVII°. 
  • Les 4 grands tableaux de la fin du XVII°, qui ornent les murs de cette chapelle représentent : la Flagellation, le Couronnement d’épines, Jésus dépouillé de ses vêtements, la rencontre de Jésus et de Marie sur le chemin du Calvaire.



L'ADORATION DES BERGERS © F.BRUN
L'ADORATION DES BERGERS © F.BRUN
L'ADORATION DES ROIS MAGES © F.BRUN
L'ADORATION DES ROIS MAGES © F.BRUN

En 1 clic

Services interactifs

S'abonner