Évolution du Permis de Conduire en 2024 : l’âge Minimum passe à 17 Ans
En 2024, des transformations majeures façonnent l'obtention du permis de conduire, caractérisées par la diminution de l'âge requis à 17 ans. Toutes les démarches relatives à l'obtention de ce document précieux sont désormais centralisées sur la plateforme https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/. Cette plateforme assure une centralisation efficace des procédures (déclaration de perte/vol du permis, avancement du dossier, vérification du solde de points, etc.)
Dès janvier 2024, l'accès à l'examen du permis de conduire sera possible dès l'âge de 17 ans en France. Cette initiative a pour objectif de simplifier la mobilité des jeunes, en particulier ceux résidant en zone rurale, pour faciliter leur accès à l'emploi.
Tous les candidats au permis de conduire, qu'ils soient inscrits dans une auto-école traditionnelle, qu'ils optent pour le passage en candidat libre, ou qu'ils privilégient une auto-école en ligne, pourront s’inscrire dès leur 17 ans. En cas d’inscription via une auto-école en ligne, celle-ci fournira toutes les informations nécessaires, y compris un numéro NEPH pour l'inscription à l'examen et pourra également vous guider pour le financement du permis.
Les jeunes participants à l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC), également connu sous le nom de conduite accompagnée, auront désormais la possibilité de passer l'épreuve pratique du permis de conduire dès l'âge de 17 ans. Cette modification offrira à tous les candidats, qu'ils optent pour la conduite accompagnée ou non, l'opportunité de bénéficier de cette avancée à partir de 2024, sans nécessité d'attendre la majorité pour conduire individuellement après la réussite de l'examen.
Doit-on refaire son permis de conduire en cas de changement de nom ?
Depuis 2013, le nom figurant sur un permis de conduire correspond au nom de naissance, également connu sous le nom de nom patronymique. Cette mesure simplifie les procédures administratives lors des mariages, car aucune nouvelle édition du permis n'est délivrée en cas de modification de nom après un mariage.
Ainsi, les personnes titulaires d'un permis de conduire affichant un nom d'usage différent de leur nom de naissance peuvent demander un renouvellement de leur permis. Cela concerne notamment les femmes mariées dont le nom d'épouse figure sur le permis de conduire et qui souhaitent revenir à leur nom de naissance après un divorce ou par choix personnel.
De même, toute personne modifiant son prénom suite à une décision judiciaire devra faire renouveler son permis de conduire pour refléter ce changement. En revanche, une femme mariée utilisant un nom d'usage marital ne pourra pas faire figurer ce dernier sur son permis de conduire, qui demeurera à son nom de jeune fille.
Les demandes de modification de nom ou de prénom peuvent être soumises en ligne sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), en fournissant les documents justificatifs requis, tels que l'acte de naissance ou la décision de justice. Cette procédure est gratuite et le nouveau permis sera envoyé au domicile de l'intéressé. Il est recommandé de détruire l'ancien permis dès réception du nouveau.
Pour ceux qui possèdent toujours un permis de conduire au format papier rose, il est important de noter qu'ils doivent le remplacer par un permis au nouveau format de carte plastifiée avant le 19 janvier 2033.