Le souvenir Français en congrès départemental à Prades

La délégation départementale du Souvenir Français pour les Pyrénées Orientales s’est réunie en congrès à Prades samedi 8 octobre 2022, en présence des autorités préfectorales et des élus.

Au programme, la messe dite par l’Abbé Martin GABET en hommage aux morts pour la France en l’Eglise Saint Pierre de Prades, puis dépôts de gerbe au monument aux morts du cimetière, puis réunion des congressistes à la halle aux sports.

Ce congrès fut organisé par quatre comités, celui de Prades, présidé par Patrick SEQUER, celui du Conflent, présidé par Michel FAURE, celui de Ria Sirach, présidé par Gérard FALIU, et celui d’Ille sur Têt présidé par Jérôme PARILLA. Monsieur Bernard MERLE, délégué général adjoint, l’encadrement de la section Pierre BAYLE et monsieur Jeoffrey FAVRE, délégué au numérique contribuèrent au bon déroulement de ce congrès.

De nombreuses autorités présentes

Le sous-préfet de Prades, monsieur Didier CARPONCIN, était accompagné, entre autres, de monsieur le sénateur Jean SOL, de monsieur Edmond JORDA, maire de Sainte-Marie-la-Mer et président de l’association des maires et adjoints des Pyrénées Orientales, de monsieur Gilles FOXONET, maire de Baixas et suppléant de madame la députée Sandrine DOGOR-SUCH, de madame Marie-Christine MARCHESI et de monsieur Edouard GEBHART, représentants monsieur Louis ALIOT maire de perpignan, du Maire de Prades, monsieur Yves DELCOR, de monsieur le président de la communauté de communes du Conflent-Canigó, et maire d’Olette-Evol, monsieur Jean-Louis JALLAT.

Les comités du Souvenir Français entretiennent et rénovent des centaines de tombes en déshérence, fleurissent des milliers de tombes, en particulier dans les carrés communaux mixtes entre le 1er et le 11 novembre, et rénovent des centaines de monuments et des centaines de plaques en partenariat avec les collectivités territoriales.

La délégation générale du Souvenir Français pour les Pyrénées-Orientales représente 4000 bénévoles répartis au sein de 62 comités couvrant le territoire départemental.

La délégation générale du Souvenir Français des P-O abrite en son sein trois sections originales :

- une section de 79 jeunes porte-drapeaux de 10 à 18 ans, dont 21 issu(e)s du Service National Universel.

- une section de mise en œuvre du jeu d'évasion sur les "Chemins de la Liberté" (réseaux de résistance/passeurs de 1942 à 1944) déjà mis en œuvre dans 52 classes de CM2-6ème-3ème du département. 39 classes sont programmées en 2022-2023.

- une section d'arts et d'histoire militaires qui remettra un prix en 2023 à un étudiant du département histoire de l'UPVD, sélectionné par un jury comprenant des personnalités locales.

VOIR LES PHOTOS

En 1 clic

Services interactifs

S'abonner