FORTE MOBILISATION LORS DES COMMEMORATIONS DU 11 NOVEMBRE

Pour le 96ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, une foule nombreuse de Pradéens et Conflentois était présente, formant un long cortège au départ de la mairie centre-ville, conduit par les Musiciens du Conflent, en présence des autorités civiles et militaires, pour rejoindre le cimetière où se sont déroulés les dépôts de gerbe devant le monument aux morts.
En cette année de commémoration du centenaire du début de la première Guerre Mondiale, la ville de Prades a honoré la Mémoire des Poilus au travers d’expositions, visibles jusqu’au 22 novembre, et de conférences.
Ainsi, Tout au long de la journée, Pradéens et Conflentois ont pu apprécier à la salle du foirail, l’exposition « Call of Poilus » réalisée par les élèves du Collège Gustave Violet et leurs professeurs, une exposition à la Médiathèque, de Jeanne CAMPS, sur  « Les monuments aux morts de la Communauté de Communes du Conflent ainsi que celle de stéphane LIMINET,  intitulée « Du plomb dans Prades » à la salle Gelcen.     
Au programme, figurait également une exposition d’avions de l’époque, présentée par le club d’aéromodélisme du Conflent, avec des démonstrations de vol, au complexe sportif.
Enfin, cette journée s’est conclue par deux conférences à la salle de Gelcen, Henri ROURE, a présenté son livre « Frères de sang, frères d’arme », et Renaud MARTINEZ a tenu sa conférence sur « Les Pradéens et le choc 1914 ».        
Voir les photos 

En 1 clic

Services interactifs

S'abonner