ECHANGES INTERSCOLAIRES ENTRE PRADES ET RIPOLL

Les élèves et les professeurs de Ripoll, ville jumelée avec Prades, ont accueilli les classes bilingues, Français-Catalan du Lycée Charles Renouvier, pour un séjour de 48 heures. Encadrés par quelques professeurs de l’établissement les élèves pradéens ont été chaleureusement reçus dans les familles. Tout avait été remarquablement organisé et nos jeunes ont ainsi eu l’occasion de découvrir certains usages en vigueur de l’autre côté de la frontière, parfois différents de ceux de Catalogne nord, de goûter à la gastronomie locale et de découvrir des monuments historiques et de beaux paysages. Ils eurent la chance de visiter, le monastère où se trouvent les restes de Guifred de Conflent, fondateur de la Catalogne, et le scriptorium, une bibliothèque musée qui, jadis, abritait le travail des moines copistes. Elèves et professeurs furent accueillis, également, par la municipalité qui se félicita de cet échange entre les jeunesses des deux Catalognes.

 En retour les élèves de Ripoll furent reçus à Prades,  dans les mêmes conditions, logeant notamment chez les parents de leurs camarades du nord. Les petits Catalans du sud, bien sûr, visitèrent le Lycée, mais aussi l’abbaye de Saint Michel de Cuxa, liée à celle de Montserrat, et Ria où ils montèrent jusqu’au site du château ; lieu qui vit la naissance de Guifred. On comprend donc toute la symbolique du jumelage entre Prades et Ripoll et tout l’intérêt de ces échanges entre élèves détenteurs d’un patrimoine commun, la langue catalane et les prémisses d’une longue histoire partagée. A l’issue de leur bref séjour, les petits Ripollencs furent reçus à l’Hôtel de ville, au nom du maire Jean Castex, par madame de Mozas adjointe aux écoles et à la Catalanité.

Unanimement, du nord comme du sud, élèves comme professeurs (Guillem Serradeil pour le lycée de Ripoll, Elisabeth Ferrer et Marc Buscail pour le lycée de Prades), tous espèrent la pérennisation de ces fructueux échanges.       
 

En 1 clic

Services interactifs

S'abonner