L’EXPOSITION « CONFLENT-CANIGO, MEMOIRES D’UNE TERRE » INAUGUREE

La Communauté de Communes Conflent Canigó et l’Université de Perpignan Via Domitia travaillent main dans la main. Dans la pratique, cet échange se caractérise notamment par un partenariat de la commission culture et patrimoine de la Communauté avec les étudiants du master 2 professionnel Gestion, Conservation et Valorisation du Patrimoine Territorial. Le but est de définir l’identité de notre territoire et mettre en place une stratégie de valorisation et de communication autour du patrimoine.

Jean Castex, président de la CC Conflent Canigó, Bernard Loupien, président de la commission Culture et Patrimoine de la CC Conflent Canigó,  Fabrice Lorente, président de l’université, ont inauguré, le lundi 27 avril à la salle du Foirail à Prades, l’exposition « mémoires d’une terre ».

Cette exposition réalisée par les étudiants en master pro est destiné à mettre en lumière les multiples richesses de nos 47 communes.

Le travail des étudiants, complété par l’implication des élus, permet de proposer aux conflentois et aux visiteurs une vision structurée de notre patrimoine comme nous l’explique Bernard Loupien :

« Les étudiants ont ainsi pu être sur le terrain, rencontrer les élus et découvrir les diverses collectivités territoriales.

Des thèmes très différents sont apparus évidents, tissant une véritable identité territoriale. Fruits d’un déterminisme géographique, historique, social, linguistique, ils ont laissé au fil des siècles un certain nombre de patrimoines, bâtis, naturels, immatériels, qui se rejoignent pour constituer la mémoire de cette terre.

Rien n’est figé, rien n’appartient qu’au passé, cette mémoire est notre avenir : en la valorisant nous la construisons.

Pour la médiation ils ont imaginé un certain nombre d’outils : Le guide « Mémoires d’une terre », une exposition qui a pour vocation de circuler dans toutes les communes pour que la population prenne conscience de la richesse de son territoire, un site internet ressource relais de toutes les animations patrimoniales, etc.

L’inauguration de cette exposition « Mémoires d’une terre » constitue le premier pas d’une démarche de valorisation de notre territoire par la culture et le patrimoine. »

 

Expo à visiter gratuitement au Foirail à Prades

jusqu’au 9 mai 2015

Horaire d’ouverture : 9h à 12h et de 14h à 18h

Du mardi au samedi

 

Voir les photos

En 1 clic

Services interactifs

S'abonner