OUVERTURE DE LA 44ème UCE

Le 17 Aout2012 a été inaugurée la 44ème Université Catalane d’Eté au Lycée Charles Renouvier, en présence de nombreux élus, des responsables professionnels et associatifs et les « étudiants ».

Dans cette salle à « l’accent catalan », sonorisée par Radio Arrels ; le Président de l’UCE Jordi SALES a souhaité la bienvenue, puis le 1er adjoint Yves DELCOR a pris soin d’excuser le maire Jean CASTEX et de prononcer le discours en son nom, discours dans lequel il salua la Generalitat de Catalunya,  pour son soutien à l’UCE dans le contexte économique actuel.

Par ailleurs, il remercia Paul BLANC et le SITC pour la mise en service des moyens permettant  la réception des chaines catalanes dans notre Conflent.

L’écrivaine Patricia GABANCHO fit part de sa vision du « Catalanisme » de ces cent dernières années qui venait en prélude à la marche pour l’indépendance les jours suivants ; c’est une salle debout qui l’a remerciée.

Marcel MATEU, représentant le Conseil Général et la Région fit l’apologie de la langue catalane.

Pour terminer, ce fut le conseiller à la santé de la Generalitat, M. BOI RUIZ qui retraça le chemin de la catalanité dans cette période de crise en Espagne.

La 44ème   édition de l’UCE était ouverte et les échanges se poursuivirent autour d’un sympathique buffet concocté par la SEM.

Voir les photos

En 1 clic

Services interactifs

S'abonner