Animation "David Baillette"

Mardi 3 juillet 2012  de 10h00 à 15h30

La journée a commencé par un entrainement départemental de judo organisé par le comité départemental des Pyrénées orientales. 

« EN JUDOGI  ON EST TOUS PAREIL »

Tout au long de l’année l’Institut Médicaux Educatif Départemental, l’IME al Casal et l’ITEP ont pratiqué le judo.

Cela a permis aux enfants de s’épanouir et de pouvoir s’intégrer au sein d’un club avec un groupe d’enfants valides.

Le responsable départemental de la commission Handicap et Sport Adapté Pierre Henri DEMOZAS a mené le projet départemental à son terme.

Il a réuni tous ces établissements sur une journée conviviale pour pratiquer le judo et la pêche.

Cette journée d’intégration réunissant, sur le tatami, handicapés sensoriels, physiques, mentaux, désocialisés et valides,  au dojo de Prades a été un succès.

Beaucoup d’échanges et d’émotions pour tous les participants présents à ce rassemblement. Les éducateurs se sont mobilisés autour du Cadre Technique Jean Luc LAS et du responsable de la commission judo adapté et handi judo pour la réussite de cette journée de partage entre les valides et les non valides.

 

David BAILLETTE décédé le jeudi 27 janvier 2011. La truite était son premier amour de pêcheur, il revenait à elle à chaque printemps comme un rendez vous galant, le cœur pincé sous l’attente et l’émerveillement du miracle prodigieux de la première touche.

Comme tous les jeux de passion, David pratiquait ce sport avec discernement et délicatesse.

Depuis bien  longtemps pour lui pas de panier ni épuisette seulement la main pour caresser le poisson et lui rendre la vie.

La nature ne fait rien au hasard David le savait, il n’y a pas d’espèce gratuite, inutiles que l’on peut détruire impunément.

Cette droiture et ce respect il les avait mis en pratique dans la vie de tous les jours au travail et en amitié, et notamment avec une très forte implication dans le milieu associatif halieutique dont il était un animateur dévoué et passionné, il faisait  passer les messages essentiels avec l’humour et la dérision dont lui seul avait le secret.

A travers l’hommage rendu à notre ami aujourd’hui nous invitons les jeunes générations à pêcher autrement et que cette activité soit pour eux une discipline précieuse pour s’identifier a des valeurs solides.

C’est par la seule formation des enfants que la nature, demain pourra survivre.

 60 enfants issus des clubs de judo et des établissements spécialisés (IME DEPARTEMENTAL, ITEP PEYREBRUNE ARAS, IME AL CASAL) ont partagés le plaisir de pêcher au lac de PRADES.

Ils étaient encadrés par le groupement des pêcheurs sportif du Conflent représenté par son président Franck Aubert et les pêcheurs de l’aappma Têt/Caillan représenté par son président Thierry Taurinya réunis par l’amitié qu’ils portent à David.

L’animation était coordonnée par Christophe Idre champion de pêche à la mouche qui a clôturé la journée par une démonstration.

Un bel exemple d’échange intergénérationnel riche en émotions qui a donné l’envie aux pécheurs présents de transmettre leurs connaissances aux jeunes.

Le maire, Jean Castex et l’adjoint aux sports, Alain Vila, émus, ont assisté à cette journée et participé à la remise de diplômes en présence des parents de David et de son épouse.

Voir les photos

En 1 clic

Services interactifs

S'abonner