L’HOSPITALISATION A DOMICILE

L’hospitalisation à domicile concerne les malades atteints de pathologies aiguës ou chroniques, évolutives et/ou instables qui, en l’absence d’un tel service, seraient hospitalisés en établissement de santé. Le recours à l’hospitalisation à domicile pour les patients du Conflent est possible depuis 2009.

L’entrée en hospitalisation à domicile peut faire suite ou se substituer à l’hospitalisation traditionnelle

Un séjour en HAD doit être prescrit par un médecin : médecin généraliste ou spécialiste en cabinet, hôpital ou clinique.

Le médecin traitant reste le pivot du suivi de son patient, il peut être assisté par un médecin coordonnateur de l’HAD.

Les soins quotidiens sont organisés au domicile du patient en collaboration entre les infirmières habituelles (libre choix du patient) et les infirmières de l’HAD. De même, le pharmacien habituel participe à la délivrance du traitement du patient.

La permanence des soins la nuit est organisée avec des infirmières de l’hôpital de Prades, l’infirmière d’astreinte peut joindre un médecin de l’HAD en permanence si le médecin traitant n’est pas disponible.

Les soins relevant d’une HAD présentent un certain niveau de complexité, les soins de maintien à domicile habituels ne justifient pas une hospitalisation à domicile.

Pour contacter le service : 04.68.61.88.45

En 1 clic

Services interactifs

S'abonner