« Créer son entreprise en Conflent Canigó » : le Village d’Entreprises INICI est en pleine effervescence en ce début d’année 2019 »

Depuis fin 2016, le territoire de Conflent Canigó dispose de sa pépinière d’entreprises : le Village d’Entreprises INICI.

Situé au cœur de la zone d’activité commerciale de Gibraltar à Prades, cet espace offre sur plus de 900 m² : 6 bureaux de 15 et 21 m², 3 ateliers de 130 et 170 m², 1 salle de réunion de 20 places, un espace presse économique et un espace détente aux créateurs d’entreprises.

 

Le Village d’Entreprises INICI est une pépinière d’entreprises, c’est-à-dire un lieu dédié à la création de nouvelles entreprises. Des créateurs s’installent dans des bureaux ou des ateliers en location à tarif maîtrisé et développent leur activité dans un environnement stimulant. Ils bénéficient d’un accompagnement assuré par des professionnels à la création, la gestion, la commercialisation, le financement et le développement... Ainsi accompagné, le créateur libère du temps et se concentre sur son cœur de métier, développe ses produits et services et crée de l’activité et de l’emploi. L’émulation qui se crée au contact de créateurs dans des domaines différents apporte une plus-value au lieu et aux projets.

 

En ce début d’année 2019, de nouveaux arrivants ont investi les lieux qui dégagent une atmosphère studieuse et dynamique.

Ainsi, après la société Finsmart E-Winvest en 2016, une société qui « démocratise la Bourse » et la société Guara-Outdoor en 2017, spécialisée dans les vêtements pour canyoning, 4 nouvelles entreprises ont rejoint le village d’entreprises : Samsic Emploi, une société de recrutement et d’Interim a ouvert début janvier une antenne pradéenne et prospecte activement candidats au recrutement et entreprises. Xavier Masvidal, un commercial indépendant, spécialisé dans l’équipement industriel et le développement durable et l’entreprise Astre Conseil Formation, spécialisée dans le coaching et la formation pour les personnes en recherche d’emploi ont récemment trouvé leur bonheur dans ces locaux particulièrement agréables et propices à la concentration et au travail. Enfin, - attention, teasing ! - un professionnel de l’agroalimentaire souhaitant développer de nouvelles gammes de produits, notamment en Bio est attendu avec impatience dans l’un des ateliers … mais nous vous donneront davantage de détails dans un prochain post !

 

L’installation à INICI est réservée aux entreprises en création ou en développement. Le candidat doit faire une demande expresse au Président de la communauté de communes Conflent Canigó et la présenter devant un comité de sélection composé de 5 conseillers communautaires et de représentants des chambres consulaires.

L’accord est concrétisé par la signature d’une « convention d’occupation précaire » de 3 ans non renouvelable. L’objectif de ces 3 années est de développer l’entreprise en l’accompagnant et lui permettre à terme de s’installer durablement en Conflent Canigó.

 

Pour plus de renseignement : INICI au 04 68 97 70 87 ou inici@conflentcanigo.fr www.inici.fr

Visite virtuelle : http://lenscom.fr/INICI.html

 

6 bureaux / 3 ateliers / 1.985.000 € montant de l’investissement / 150 € HT : loyer mensuel minimum d’un bureau

 

La construction du Village d’Entreprises INICI a bénéficié du soutien de l’Union européenne, du Conseil régional Languedoc Roussillon, du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales et de l’État sur des fonds FMM et FNADT.

 

L’aménagement et l’équipement du Village d’Entreprises INICI ont bénéficié du soutien du Leader Pyrénées Catalanes et de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée

En 1 clic

Services interactifs

S'abonner