OBJECTIF SANTE ET BIEN-ETRE DES SENIORS EN CONFLENT CANIGOU

En 2017, la CPAM des PO s’engageait dans un vaste projet de prévention baptisé « Objectif santé et bien-être des seniors en Conflent Canigou ».

La pertinence du choix de notre territoire pour la réalisation de ce projet s’explique par l’insuffisance de dépistages médicaux chez nos séniors.

En conséquence, près de 3500 seniors du Conflent Canigou ont été destinataires du livret Pass’santé reprenant les conseils et bonnes pratiques en matière de prévention. Plus d’une vingtaine d’ateliers santé ont été proposés à la population durant le mois de juin 2017.

Et enfin, en collaboration avec le CCAS de Prades, un forum santé s’organisait le 13 juin dernier avec 18 exposants et partenaires santé à la Halle des sports.

Les résultats ne se sont pas fait attendre. Le taux des dépistages des cancers du côlon et du sein ont évolué positivement en Conflent Canigou et plus particulièrement le dépistage du cancer du sein.  Le taux de participation sur le territoire du Conflent Canigou est maintenant supérieur au taux départemental alors qu’il est en recul au niveau national (Campagne 2016-2017 : le taux de dépistage du cancer colorectal sur le Conflent Canigou : 29.21% versus 32.88% pour le taux départemental ; le taux de dépistage du cancer du sein sur le Conflent Canigou : 55.51% versus 54.79% pour le taux départemental – Sources : Dépistages 66).

Ce vendredi 26 décembre, M. Castelletta, Directeur de la CPAM des P.O. et M. Jean Castex, Maire de Prades soulignaient le bilan positif de cette action et de la coopération entre la CPAM et le CCAS. Ils renouvelaient leurs souhaits de s’engager ensemble dans de nouveaux projets de prévention en territoire conflentois.

Autour du verre de l’amitié, M. Castelletta remettait les prix aux heureux gagnants de la tombola ayant eu lieu au Forum et incitant aux dépistages des cancers.

Voir les photos

En 1 clic

Services interactifs

S'abonner