OPÉRATION DE DÉPOSE DE LA CLOCHE DES HEURES

Un échafaudage entoure le clocher de l’église et la flèche support du campanile ; la sécurité ainsi assurée a permis de constater que la cloche qui sonne les heures, datant de 1613, présente un état d’usure avancé notamment au niveau de ses attaches ; ses bras de soutien, au nombre de six, ne sont plus que deux en bon état apparent ; deux bras sont absents, deux autres sont fendus. La commune est donc amenée à restaurer cette cloche et pour cela une grue de 70 tonnes a été nécessaire de manière qu’elle puisse être descendue en toute sécurité et chargée sur un poids lourd qui la dirigera vers les ateliers de réparation à TREMENTINES (49340), siège de l’entreprise BODET Campanaire.
Cette cloche, non classée à ce jour, fera l’objet d’une demande de protection auprès des services de conservation du Ministère des Affaires Culturelles.
Le retour des ateliers de réparation pourrait s’effectuer sous deux à trois mois ; l’opération de réinstallation de la cloche supposera également la venue de la grue de 70 tonnes, mais cette fois sans échafaudage et donc un travail à l’aide de cordistes.

voir les photos

En 1 clic

Services interactifs

S'abonner