Exposition "Vibration : Au-delà du souffle" de Gabriella Moussette

Exposition temporaire mettant à l'honneur l'artiste Gabriella Moussette

« VIBRATION : Au-delà du souffle »

 

 

L'espace Martin Vivès accueille depuis le 11 juillet dernier une exposition placée sous le signe des vibrations et des couleurs. Celle-ci met à l'honneur certaines œuvres de l'artiste Gabriella Moussette. Une artiste franco-polonaise et art-thérapeute née en 1975 et installée dans les Pyrénées-Orientales depuis 2018.

 

Au travers de trente-trois toiles, vous découvrirez les différentes techniques picturales employées par l'artiste : Encre de Chine, Acrylique sur papier Chiffon, Encre et pastel, Huile sur papier Canson, Pigments, Gravure sur plexiglas, etc. Un livret vous sera confié avant le début de votre visite, vous présentant une courte biographie de l'artiste, ainsi qu'une présentation de son processus de création et de ses inspirations. Une vitrine permet de mettre en valeur des croquis préparatoires de l'artiste, nous délivrant ainsi les différentes étapes de sa création, et nous plongeant ainsi un peu plus dans son univers artistique. Ces derniers sont accompagnés d'un essai réalisé par une écrivaine prénommée Aurélia Cassigneul-Ojeda, évoquant l'atmosphère de l'atelier. À la fin du parcours de visite,vous croiserez une œuvre prenant la forme d’une silhouette féminine réalisée à partir d'une feuille de cuivre et disposée sur un plexiglas. Imaginée par l'artiste en 2010 et nommée "Empreinte", celle-ci a pour objectif de projeter à travers la silhouette une vidéo mettant en scène les différents éléments qui composent la nature tels que le vent, l'eau ou encore le feu. Ainsi une seconde silhouette se crée constituée de ces différents éléments, qui se trouve projetée sur un drap blanc.

 

Cette œuvre, mêlant art et numérique, traduit la volonté de l'artiste de proposer aux visiteurs une exposition plus immersive. Afin de rendre celle-ci encore plus immersive, nous avons décidé, en accord avec l'artiste, de créer un QR code permettant de présenter l'ensemble des œuvres présentes au sein de l'exposition et de les associer à des morceaux de musique que les visiteurs pourront écouter tout en observant chacune des œuvres. Intégrer de la musique au sein de l'exposition était une volonté de l'artiste, car celle-ci fait partie intégrante de son processus de création. Ainsi, la décision de l'artiste d'exposer en même temps que le festival Pablo Casals n'était pas sans rappeler la place importante qu'occupe la musique au sein de ses œuvres.

 

Néanmoins, ce dispositif n'est toujours pas présent au sein de l'exposition, car celui-ci demande une collaboration étroite avec l'artiste et nécessite d'accorder un temps de réflexion suffisant à l'artiste pour décider de ce qu'elle souhaite faire transparaître dans la présentation de ses œuvres et dans le choix des musiques. Ainsi cela permettra de délivrer aux visiteurs un dispositif plus élaboré. L'un des objectifs de ce QR code était également de permettre aux visiteurs de prolonger leur expérience de visite au-delà du lieu d'exposition, notamment en téléchargeant le contenu sur leur smartphone et en le partageant avec leurs proches sur les réseaux sociaux. C’est pour cela que ce dispositif, même à la fin de l'exposition, sera présent sur cette page web, afin que les visiteurs n'ayant pas pu le tester au sein de l'exposition, puissent découvrir l'exposition comme s'ils y étaient, mais de manière immersive et virtuelle.

 

Voici quelques mots de l'artiste qui vous permettront de comprendre son processus de création :

 

« Je tente de poser sur la toile cet impalpable mouvement qui anime nos âmes. »

 

Mes « Paysages Intimes » reviennent comme une chanson... Ces variations au fil de ma pulsation, rythment mon travail depuis 2003 comme une Ode à la fragile beauté de la nature qui nous entoure et dont nous faisons si intimement partie.

 

Il est urgent de prendre conscience qu’il nous faut nous relier...

 

Au fil de mon parcours artistique depuis 1997 entre sculpture, gravure, peinture puis ma formation en Art thérapie, j’ai pu voir les résonances avec d’autres artistes, musiciens et écrivains et garder la force de poursuivre.

 

Aujourd'hui mes œuvres sont intégrées dans différents Hôtels en France et à l’étranger, des collections privées aux États Unis, Pologne, Japon, Autriche, Suisses et Angleterre (...) et suis heureuse d'être membre de la Fondation Taylor.

 

J’essaye de traduire les rythmes de nos musiques intérieures, dans leurs murmurations subtiles. Le geste et le souffle doivent rester harmonieux pour que la trace puisse prendre vie. La ligne d’horizon, même si effacée, est devenue un rituel, un point de départ qui soutient ma démarche, comme une portée musicale. C’est un accent de passage vers un nouveau langage. Une écriture émotionnelle, un poème en couleur.

 

Cet espace de la toile est une invitation à se poser un instant pour s’approprier ce qui est là. Contempler, c’est être en présence de cette quiétude qui émane du silence ; cela ne peut se faire dans le vacarme intérieur.

 

Dans mon processus créatif du « laisser venir » je me maintiens dans l’acte de peindre, attentive à ce qui vient, gardienne de ce qui est déjà là. Je m’imprègne des résonances de teintes et vibrations des couleurs pour qu’elles puissent coexister.

Pour créer leurs trajectoires, les couleurs s’affrontent et se repoussent, s’échappent et se dissipent ou de manière subtile et sensuelle, par endroit, se frôlent, s’entrechoquent puis s’appellent, et s’entremêlent... puis se chevauchent parfois pour décider de s’unir enfin dans un nouvel alliage.

 

Mes toiles se construisent petit à petit, en strates successives comme des couches sédimentaires ; les couleurs se posent les unes avec les autres, et laissent rejaillir des profondeurs les teintes sourdes et lumineuses. Mon souffle s’unit à la trace. Rendre figurable ce qui m’appelle au travers de la trace, vigoureuse ou effacée ; donnant le poids au trait qui modèle.

 

Le pinceau est le prolongement de mon expression et le choix de celui-ci accompagne l’instantanéité du trait qui m’émeut de manière singulière. J’amorce un mouvement et le rythme m’emporte. Je me laisse prendre par son élan, comme une danse ou je trouve le rythme qui l’accorde à mon pas, sa respiration. La ligne horizontale interroge cette nécessité de savoir s’arrêter et se poser un instant.

 

 

L’exposition « Vibration : au-delà du souffle » sera présente à l’espace Martin Vivès jusqu’au 11 Août.

Pour une visite avec l’artiste ou des renseignements, vous pouvez la contacter au 06 63 07 57
45 ou consulter son site internet : http://www.gabriellamoussette.com/

Espace Martin Vivès - du mardi au samedi 9h30/12h - 14h30/18h.
31 Bis rue du palais de Justice 66 500 Prades.


Marlène Weiss – Service Patrimoine de la Ville de Prades – Juillet 2023.

 

 

 

 

En 1 clic

Services interactifs

S'abonner