Label Tourisme et Handicaps pour l'Eglise et trésor

Prades : Le patrimoine pour tous

L’église Saint-Pierre et son trésor ont obtenu le label national « Tourisme et Handicaps » pour les personnes en situation de handicap mental et auditif (Accordé en 2013. Evalué à nouveau en 2017 et reconduit pour une durée de 5 ans).

La municipalité de PRADES oeuvre depuis des années, pour rendre accessible les différents espaces publics aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la loi 2005, une échéance de dix ans était accordée aux communes pour réaliser les travaux nécessaires afin que les lieux publics s’adaptent au handicap moteur. 

Par ailleurs, les agents des sites culturels du département, qui souhaitaient adopter cette démarche, ont participé à des mises en situations réelles, afin de comprendre les difficultés que peuvent éprouver ces personnes, lors de la visite des monuments historiques. En partenariat avec les responsables des associations, des solutions faciles ont été mises en place. 

Aussi, pour les 10 premiers sites volontaires, grâce au financement de l'ancienne Région Languedoc-Roussillon et du Conseil Départemental  des Pyrénées-Orientales, les sites ont pu disposer gratuitement de carnets pour les différents types de handicap (le 1er a voir le jour fut celui de Prades). Validé par les différents partenaires, ces carnets permettent une visite en autonomie. 

 

  • Pour les personnes en situation de handicap mental: mise à disposition de carnets "Facile à lire"
  • Pour les personnes en situation de handicap auditif: mise à disposition de carnets "Patrimoine en images".
  • Pour les personnes en situation de handicap moteur: mise à disposition de classeurs A3 qui reprennent la signalétique des chapelles de l’église (non accessible pour les personnes en fauteuils roulants).
  • Pour les personnes en situation de handicap visuel: mise à disposition de carnets en braille (réalisés en partenariat avec l'association "la vue au bout des doigts") avec planches thermoformées.

Ces carnets sont à retirer à l'accueil du Trésor (en période d'ouverture) ou à l'office du tourisme Conflent Canigó. antenne de Prades (en période hivernale).

 

Contact : service patrimoine/Mairie de Prades. Tel. : 04.68.96.28.55 ou mail : loeillet.benedicte@mairiedeprades.com. Au-delà des visites en autonomie, des visites guidées ou contées, gratuites, sont également proposées sur réservation.

      

En 1 clic

Services interactifs

S'abonner