Pablo (Pau) Casals

Pablo (Pau) Casals
Pablo (Pau) Casals
Pablo (Pau) Casals
Pablo (Pau) Casals

Pablo Casals

1876-1973

Violoncelliste de renommée internationale

Pablo Casals (que nous appellerons Pau Casals en choisissant de lui donner son prénom catalan) est étroitement lié à la ville de Prades, qu’il a choisie comme terre d’exil après la victoire du franquisme.

Né à El Vendrell, au sud de Barcelone, en 1876. Il étudie le violoncelle au conservatoire de Barcelone.
En 1890, il donne son premier concert public et découvre les Six Suites pour violoncelle de Bach qu’il fera connaître au grand public. Albéniz le rencontre dans un café où il joue pour gagner sa vie et le présente à la Reine Marie-Christine qui le fait entrer au Conservatoire de Madrid, en 1894.
Après un séjour à Bruxelles et à Paris, il revient à Barcelone, crée un quatuor et exerce, de 1897 à 1899 au Liceu. Sa notoriété s’étend : il joue devant la Reine Victoria et réalise son premier enregistrement, en 1903.

En 1905, il fonde le trio Cortot-Thibaut-Casals.
En 1919, de retour en Catalogne, il monte l’Orchestre Pau Casals. Il organise des concerts pour les plus modestes. Il est un ardent défenseur de la République espagnole et refuse de se produire dans l’Allemagne hitlérienne. Après la Guerre civile espagnole, il s’exile à Prades, où il séjourne de nombreuses années et compose l’oratorio El Pessebre.

Il aide ses compatriotes et en 1945, il décide de ne plus jouer en public pour protester contre la mollesse dont font preuve les démocraties occidentales vis-à-vis du régime franquiste.
Le bicentenaire de la mort de Bach l’amène à reprendre l’instrument et à créer le Festival de Prades auquel il participera une dernière fois en 1966, avant de partir pour Puerto Rico, pays de sa mère et de sa dernière épouse, Martita, où il s’éteind en 1973.

 

Bureau du Festival dans l'enceinte de la Médiathèque.

http://www.prades-festival-casals.com/


tel : 04 68 96 33 07                              

fax: 04 68 96 50 95

e.mail : contact@prades-festival-casals.com 

En 1 clic

Services interactifs

S'abonner