Nouveautés et Coups de Coeur

 Des amies pour la vie - Claire Mazard 

   

 

 

 Nue 

 Chaque trimestre nous essayerons de vous donner envie de découvrir des  livres (romans ou documentaires, récents ou non, pour les adultes et pour la jeunesse), un CD et un DVD que nous avons particulièrement aimés à la Médiathèque.


Lectures:

 

Pour les adultes :

Voici quelques idées de lecture pour cet été 2018 :

Quelques-unes de nos dernières acquisitions : le suspendu de Conakry de Jean-Christophe RUFIN, A l'aube de Philippe DJIAN,Vie de David Hockney de Catherine CUSSET, La femme qui ne vieillissait pas de Grégoire DELACOURT, Vers la beauté de David FOENKINOS,la jeune fille et la nuit de Guillaume MUSSO, la symphonie du hasard de Douglas KENNEDY....

Notre coup de coeur :

Falaise des fous de Patrick GRAINVILLE éd.Seuil

1868-1927 : de l'invention de l'impressionnisme à la traversée de l'Atlantique par Lindbergh, un Normand établi à Étretat entreprend le récit de sa vie. Orphelin de mère, jamais reconnu par son père, il s'est installé chez son oncle, dans la splendeur des falaises, après avoir été blessé lors de la sanglante aventure coloniale en Algérie.

Sous son regard, un homme peint : c'est Monet. Pour le jeune homme, qui ne connaît rien à la peinture, c'est un choc. La naissance d'un art et d'une époque se joue là, et, dès lors, il n'aura de cesse d'en suivre les métamorphoses, guidé par deux amantes, Mathilde, une bourgeoise mariée, sensuelle, puis Anna, passionnée. Elles l’initient à Monet, présent de bout en bout, mais aussi à Courbet, Boudin, Degas, Flaubert, Hugo, Maupassant… Tous passent à Étretat ou dans son voisinage.

De la débâcle de la guerre de 1870 à la découverte de New York, de l’affaire Dreyfus au gouffre de la Grande Guerre, c'est tout un monde qui surgit, passe et cède la place à un autre. Dans la permanence des falaises lumineuses, la folie de Monet affrontant l'infini des Nymphéas. Le tout sous la plume d'un homme qui a beaucoup vécu, beaucoup ressenti, aimé et perdu.

Fresque historique vertigineuse, saga familiale et amoureuse, évocation puissante de la pulsion créatrice : avec Falaise des fous, Patrick Grainville signe son roman le plus accompli, le roman d'une vie.

                                         

Coups de coeur jeunesse :

                      Album        

                "Profession crocodile"

Giavanna ZOBOLI et Mariachiara DI GIORGIO

    (Editions Les Fourmis Rouges)

Les crocodiles sont comme tout le monde, chaque matin, ils mettent leur réveil à sonner et se brossent les dents avant de partir au travail. Comme tout le monde... ou presque.

 

           Bande dessinée

            "Le loup en slip : Tome 1"

               Wilfrid Lupano et Mayana Itoïz

         (Editions Dargaud)

Le loup terrorise la forêt et ses habitants qui vivent continuellement dans la peur de se faire croquer les fesses. Jusqu'au jour où le loup descend dans la forêt... Méconnaissable !

 

       Roman ado

      "La fourmi rouge"

       Emilie CHAZERAND

          (Editions Sarbacane)

Vania Strudel a 15 ans, un oeil qui part en vrille et une vie qui prend à peu près la même direction. Pour Vania, c'est clair : l'existence est une succession de vacheries, et elle est condamnée à n'êtrepersonne. Une fourmi parmi d'autres. Mais un soir, elle reçoit un mail anonyme...

En 1 clic

Services interactifs

S'abonner